Définitions

retour accueil

Fontaine de dégraissage biologique :

Une fontaine de dégraissage biologique est un appareil destiné au dégraissage de pièces mécaniques, métalliques ou non, équipé d’une lessive de pH neutre, qui, ensemencée de micro-organismes, élimine les salissures des pièces à traiter et évite la production de déchets par la destruction enzymatique de ces salissures.

Fontaine de dégraissage :

Une fontaine de dégraissage est par définition un équipement individuel destiné au lavage manuel de pièces ou ensembles montés.

Produit de dégraissage :

Produit utilisé pour l'action de nettoyage/dégraissage des pièces.
Dans la fontaine de dégraissage biologique ZYMO, le produit utilisé (Surfzyme) pour l’action de dégraissage est un détergent liquide (lessive) exempt de produit caustique (soude ou phosphate), de pH neutre (7) stable dans le temps.
Surfzyme bénéficie de la certification NSF, autorisant son emploi comme produit de dégraissage dans les industries agro-alimentaires.

Biologique :

Le terme biologique s’applique au traitement des salissures. La destruction enzymatique des salissures, appelée aussi biodégradation ou biorémédiation, est un phénomène naturel. La destruction s’effectue par transformation biologique sous l’influence d’enzymes produits par des bactéries.
Les bactéries utilisées dans la fontaine de dégraissage biologique ZYMO (ZYMO Microbial Gel Capsule) sont de type 1 (non pathogènes), issues du milieu naturel, sans modification génétique.
Surfzyme Microbial Gel Capsule bénéficie de la certification NSF autorisant son emploi dans les industries agro-alimentaires.

Fontaine de dégraissage biologique :
un concept de dégraissage efficace, non polluant et sans danger.

Principe

Une fontaine de dégraissage est constituée d’un bac dans lequel le produit de dégraissage est pompé puis refoulé au travers d’un pinceau qui sert à nettoyer les pièces à traiter. Le produit, chargé des salissures éliminées, retourne ensuite dans le bac de stockage.
Dans une fontaine de dégraissage classique, le produit utilisé se charge en salissures jusqu’à saturation, impliquant alors la nécessité de vidange et la destruction du produit usé.
La fontaine de dégraissage biologique ZYMO the Parts Washer fonctionne sur le même principe avec bac de stockage, pompe, pinceau et retour du produit utilisé dans le bac. La différence fondamentale réside dans le fait que cette fontaine de dégraissage ne génère pas de produit à détruire : les salissures éliminées des pièces sont entraînées dans le bac et sont digérées par les micro-organismes introduits lors du remplissage de la fontaine. Il se produit alors un traitement en boucle avec épuration permanente de la lessive.
Dans la fontaine de dégraissage biologique, la lessive qui sert à nettoyer les pièces est toujours de qualité optimale, contrairement aux fontaines de dégraissage classique dans lesquelles le produit perd ses qualités au fur et à mesure qu’il est utilisé.

Intérêt pour l’utilisateur sur le plan sécurité/environnement

Quel que soit le type de fontaine de dégraissage, les opérateurs doivent être équipés de gants et de lunettes de protection.
Une fontaine de dégraissage classique, si elle met en œuvre des solvants, nécessite la présence d’équipements de sécurité et de protection de l’environnement (bac de rétention, hotte aspirante…).
Dans une fontaine équipée de solvant d'origine pétrolière, la production de COV (Composés Organiques Volatils) est souvent mise à l'index.
L’utilisation de fontaines de dégraissage qui mettent en œuvre des lessives alcalines est moins contraignante au plan sécuritaire, mais un bac de rétention est nécessaire. D'autre part, compte tenu de leur composition et du pH qui en résulte, les lessives alcalines sont agressives pour l'épiderme.
La fontaine de dégraissage biologique ZYMO est constituée d’un bac double paroi (pas de nécessité de bac de rétention), le concept ne génère pas de COV, le produit est ininflammable. Surfzyme est de pH neutre, exempt de produits caustiques, non agressif pour l'épiderme.

Intérêt pour l’utilisateur sur le plan pécuniaire

Les coûts liés à l'utilisation de la fontaine de dégraissage biologique ZYMO The Parts Washer sont limités à l'achat de produit neuf pour compenser les consommations engendrées par l'utilisation de la fontaine.

Les coûts liés à l'utilisation d'une fontaine de dégraissage classique sont répartis en :

La bio-dégradation dans la fontaine de dégraissage biologique

Principe de fonctionnementL’action combinée des tensio-actifs contenus dans Surfzyme HD, des micro-organismes contenus dans Surfzyme Microbial Gel Capsule, et de la température permet de casser les molécules hydrocarbonées et de les digérer pour les transformer en dioxyde de carbone (CO2) et en eau.


Un processus 100% naturel